Communication

BE REEL! utilise toutes sortes de moyens et de plates-formes pour partager ses connaissances avec le monde extérieur. Nous publions un bulletin d'information en trois langues au moins deux fois par an et avons développé une plate-forme d’apprentissage sur laquelle les acteurs régionaux et interrégionaux peuvent suivre des cours et des formations sur la rénovation.

Write your awesome label here.

Stratégies de diffusion

Par le biais d’une combinaison de rencontres, de masterclasses et d’événements coordonnés par le Centre de connaissances des villes flamandes, les administrations locales sont informées des défis qui les attendent et reçoivent les outils et les connaissances nécessaires pour agir.

Write your awesome label here.

Communication sur la facture d’énergie

Cette action explore les possibilités de la psychologie du comportement dans la communication sur la facture d’énergie en adressant à certains Malinois un comparatif de leur consommation d’énergie avec celle de foyers similaires du voisinage.

Write your awesome label here.

Réseaux d’apprentissage

BE REEL! gère deux réseaux d’apprentissage : un réseau interrégional entre les trois régions belges - Wallonie, Flandre et Bruxelles - et un réseau international entre diverses parties prenantes internationales telles que des projets de l’UE, des autorités, etc.

Write your awesome label here.

Marketing & communication au niveau régional

Les deux régions belges - Flandre et Wallonie - ont élaboré leur propre stratégie de communication pour mobiliser les ménages afin d’atteindre les objectifs formulés dans leur stratégie de rénovation à long terme.

Write your awesome label here.

Publications techniques

Ces publications techniques visent à sensibiliser et à informer les professionnels de la construction et les pouvoirs locaux aux niveaux local, régional et européen. Elles constituent un élément important du renforcement des capacités nécessaires à la mise en œuvre des stratégies régionales de rénovation en Belgique et dans les autres États membres de l’UE. Au final, quelque 20 à 30 publications internationales et 40 à 60 publications belges seront créées et éditées.


Write your awesome label here.

Application à grande échelle des résultats du projet

Les différents résultats de BE REEL! seront centralisés et documentés de manière uniforme afin de pouvoir être analysés. Les bonnes pratiques les plus prometteuses seront identifiées et assignées à la reproduction à plus grande échelle. Cette action a pour but de diffuser et d’appliquer ces pratiques à grande échelle ainsi que de soutenir les autorités locales dans le montage de projets.

Projets complémentaires

Il existe également plusieurs projets et initiatives qui ne relèvent pas de BE REEL! mais qui sont complémentaires de ces actions de communication.

Marketing pour l’efficacité énergétique en Flandre

L’Agence flamande pour l’Énergie et le Climat organise des campagnes de communication périodiques sur divers sujets liés à l’énergie afin de guider l’ensemble de la région vers un mode de vie à faibles émissions de carbone. Ces campagnes renforcent les objectifs de BE REEL! et contribuent à l’accélération du taux de rénovation en Flandre. Les différents partenaires flamands de BE REEL! utilisent les supports de communication de la Flandre.

Établir une feuille de route 2050 détaillée pour la Flandre

Établir une feuille de route 2050 détaillée pour la Flandre

En 2020, la Région flamande a validé la stratégie de rénovation à long terme de la Flandre pour les bâtiments. Cette stratégie est la feuille de route qui permettra à la Flandre d’atteindre ses objectifs d’émissions pour les bâtiments résidentiels (réduction de 75 % du CO2) et non résidentiels (totalement neutres en CO2) d’ici 2050. La stratégie a reçu la deuxième meilleure évaluation de tous les États membres de l’UE. Les objectifs de BE REEL! s’inscrivent dans la stratégie de rénovation flamande, mais BE REEL! travaille davantage au niveau local.