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Stratégies de communication et de marketing

En Belgique, le défi de la rénovation est énorme. La Flandre et la Wallonie ont développé des stratégies régionales de rénovation à long terme. Pour relever ce défi, il faut mobiliser et impliquer presque chaque ménage et chaque foyer en Belgique. À cet effet, une stratégie de communication et de marketing pour les deux régions (et aussi pour Bruxelles) est nécessaire. Cette action a pour but d’accélérer la mise en œuvre de ces stratégies régionales en donnant aux autorités locales les moyens de mobiliser leurs citoyens. Des supports de communication (articles, documents, rapports, etc.) seront élaborés puis publiés, et des événements (webinaires, conférences, etc.) seront organisés pour informer les citoyens et les professionnels de la rénovation. Une grande partie du budget de BE REEL! sera consacrée à la mise en œuvre de ces stratégies. Dans les deux régions, la stratégie sera déployée en deux phases : un pilote pour tester l’approche, puis un déploiement à l’échelle de la région pour l’ensemble des citoyens.

Flandre

Dans une première phase, la Flandre développera, en étroite collaboration avec les trois villes flamandes partenaires de BE REEL!, des supports de communication basés sur les résultats des différentes actions BE REEL!. Dans chaque ville, des actions et une séance d’information seront organisées avec au moins 200 participants. Ces événements mettront l’accent sur la sensibilisation et la promotion des instruments pour réaliser la stratégie de rénovation à long terme de la Flandre. Cette campagne prendra ensuite un caractère régional. Toute la Flandre (308 communes) sera couverte par le biais de différents moyens de communication et groupes cibles. Des supports de communication seront développés pour tous les Flamands et une séance d’information sera organisée dans chaque commune, pour un total de 60 000 (308x200) participants au moins.

Wallonie

En Wallonie, la première phase consistera en un projet pilote à petite échelle. Dans un premier temps, le but sera de sélectionner 10 communes pilotes qui testeront et valideront les outils développés par BE REEL!. Elles feront la promotion de ces outils pour toucher le plus grand nombre, recruteront des citoyens pour les tester au sein de groupes de travail et les informeront ensuite des résultats obtenus par différents canaux (dépliants, séminaires finaux, photos, etc.). Au moins 2 000 citoyens seront impliqués. La deuxième phase s’attaquera à l’ensemble de la région wallonne. Un groupe de travail « Communication » régional sera mis sur pied pour diriger la campagne. Il fondera son approche sur le projet pilote de la première phrase et s’attachera en particulier à la communication sur les outils développés par BE REEL! pour la Wallonie. Sur la base de l’approche régionale, des stratégies de communication locales pourront être développées. Pour 2022, 750 000 foyers devraient avoir connaissance des outils et 80 % des foyers qui rénovent devraient les utiliser.


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