Stratégies de communication et de marketing
Flandre
Dans une première phase, la Flandre développera, en étroite collaboration avec les trois villes flamandes partenaires de BE REEL!, des supports de communication basés sur les résultats des différentes actions BE REEL!. Dans chaque ville, des actions et une séance d’information seront organisées avec au moins 200 participants. Ces événements mettront l’accent sur la sensibilisation et la promotion des instruments pour réaliser la stratégie de rénovation à long terme de la Flandre. Cette campagne prendra ensuite un caractère régional. Toute la Flandre (308 communes) sera couverte par le biais de différents moyens de communication et groupes cibles. Des supports de communication seront développés pour tous les Flamands et une séance d’information sera organisée dans chaque commune, pour un total de 60 000 (308x200) participants au moins.
Wallonie
En Wallonie, la première phase consistera en un projet pilote à petite échelle. Dans un premier temps, le but sera de sélectionner 10 communes pilotes qui testeront et valideront les outils développés par BE REEL!. Elles feront la promotion de ces outils pour toucher le plus grand nombre, recruteront des citoyens pour les tester au sein de groupes de travail et les informeront ensuite des résultats obtenus par différents canaux (dépliants, séminaires finaux, photos, etc.). Au moins 2 000 citoyens seront impliqués. La deuxième phase s’attaquera à l’ensemble de la région wallonne. Un groupe de travail « Communication » régional sera mis sur pied pour diriger la campagne. Il fondera son approche sur le projet pilote de la première phrase et s’attachera en particulier à la communication sur les outils développés par BE REEL! pour la Wallonie. Sur la base de l’approche régionale, des stratégies de communication locales pourront être développées. Pour 2022, 750 000 foyers devraient avoir connaissance des outils et 80 % des foyers qui rénovent devraient les utiliser.