un entretien avec David Cis

  • Avril 18, 2019

Un point de contact accessible, une approche personnalisée

Vous avez toujours rêvé d’un expert en énergie indépendant pour vous conseiller gratuitement à domicile et vous offrir un accompagnement personnel intensif ? Ce rêve est devenu une réalité, du moins pour les Gantois, grâce à l’Energiecentrale, une asbl qui se veut disponible pour chacun y compris pour ceux qui ont moins de moyens pour investir dans l’efficacité énergétique. BE REEL! s’est entretenu avec leur coordinateur, David Cis.

David Cis (39 ans) est un travailleur social et un politologue d’Alost qui aime lire, jouer au football et aller au restaurant. Avant de devenir coordinateur à l’Energiecentrale, il s’est porté garant pour aider les personnes ayant du mal à gérer leur budget. Son travail au sein du conseil consultatif régional du bien-être social (regionaal welzijnsoverleg, RWO) lui a avant tout permis d’acquérir une vue d’ensemble du secteur de l’aide sociale.

Quel est le rôle d’un coordinateur à l’Energiecentrale ?

Cis‘’Il faut savoir que l’Energiecentrale est le nom générique qui rassemble une gamme intégrée de services. Elle est en réalité composée de l’asbl Regent, qui travaille en collaboration avec le Service de l’environnement et du climat de la ville de Gand. Ces deux structures façonnent notre fonctionnement. Je suis moi-même coordinateur de l’asbl Regent, et à ce titre, je dirige et coordonne ses activités. Je suis responsable du suivi et de l’évaluation des objectifs, et je dispense des conseils.

Bien entendu, je suis aussi le responsable opérationnel. Je veille au bon fonctionnement quotidien. Par ailleurs, je dirige, accompagne et motive les employés. Nous sommes une équipe relativement restreinte de 15 personnes, complétée par des employés du service Environnement et Climat.

Nous avons une équipe fantastique constituée de personnes motivées, toujours prêtes à aider leurs collègues, et les tâches des membres de l’équipe sont fortement interdépendantes, de sorte que les activités se complètent mutuellement. Cette interdépendance favorise le travail d’équipe.

Bref, en plus d’une compétence sociale qui est essentielle, il est crucial d’être doté d'un esprit d’équipe.

En ce qui concerne mes propres compétences, être capable de planifier et d’organiser ne suffit pas. Il faut également pouvoir se montrer flexible. Mon principal atout professionnel, c’est peut-être ma présence sur le terrain. Et, bien sûr, la communication est importante.

À l’Energiecentrale, nous mettons le client au premier plan, en commençant par nous demander ce qu’il souhaite. Nous organisons ensuite notre service sur cette base."

Energiecentrale

Que doivent savoir les lecteurs au sujet de l’Energiecentrale ?

“Que nous voulons avant tout être un point de contact accessible à tous les Gantois pour une vie et une rénovation économes en énergie. Conseils et encadrement en matière de rénovation font partie de nos services. Nous nous rendons gratuitement à domicile et nous assistons nos clients de manière indépendante en leur offrant des conseils personnalisés sur les mesures liées aux économies d’énergie.”

La voie de la rénovation éco-énergétique

"Les gens sont confrontés à différents seuils d'accessibilité qui les empêchent de mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie.  Il existe un large éventail d’instruments et d’initiatives politiques, ce qui les rend difficiles à appréhender pour le client. Par exemple, nous sommes reconnus en tant que BENovatiecoach, une Maison énergétique (« Energiehuis ») pour l’octroi du prêt énergétique flamand, et nous sommes autorisés à proposer des scans énergétiques. Nous dispensons des conseils en matière de rénovation et sommes un promoteur de projets d’efficacité énergétique sociale. Nous communiquons tout cela dans un ensemble intégré de conseils de rénovation à domicile. Nous nous rendons gratuitement à domicile, écoutons les questions et assistons nos clients autant que possible. Après un conseil en rénovation, le même expert s’occupe de l’accompagnement ultérieur du client. Nos experts aident le client dans le choix des interventions, font une estimation du prix de revient des travaux ainsi que des possibilités de financement et de primes. En collaboration avec les clients, nous demandons diverses offres et procédons à des ajustements si nécessaire.  En ce qui concerne les primes, le client n’a pas à se soucier de ce qu’il doit soumettre à qui et ainsi de suite. Nous l’aidons également à ce niveau.

nous atteignons mieux les familles vulnérables grâce à des intermédiaires tels que les CPAS

Par le biais d’un appel ouvert, nous disposons d’une liste d’entrepreneurs ; à chaque fois, nous demandons trois devis, nous les comparons et nous en discutons avec le client. Enfin, nous assurons le suivi des travaux : les travaux ont-ils bien été réalisés comme convenu ? Y a-t-il des retards ? Bien entendu, le client peut également proposer lui-même un entrepreneur.

Comme je l’ai dit, nous nous adressons donc à tous les Gantois. Nous proposons nos services pour toutes les maisons particulières, les maisons en location et les appartements. Pour ces derniers, d’ailleurs, c’est grâce à BE Reel ! que nous pouvons expérimenter un peu pour faire avancer les choses."

Familles vulnérables

L’Energicentrale s’engage aussi pleinement en faveur des familles vulnérables. En général, cette vulnérabilité se comprend surtout en termes de richesse. Est-ce le cas ?

"C’est beaucoup plus large. Je pense par exemple aux personnes seules ayant des responsabilités familiales qui, chaque mois, ont très peu de moyens budgétaires pour investir dans l’efficacité énergétique de leur maison de manière à réduire leur facture énergétique."

Comment touchez-vous ces familles vulnérables ? Sont-elles votre première priorité ?

"Nos services sont accessibles à tous, nous ne faisons aucune distinction dans l’offre.   Notre approche devrait permettre d’accroître l’efficacité énergétique dans les foyers des familles vulnérables.  Nous nous engageons ainsi dans la prévention et la lutte contre la pauvreté énergétique de ces familles. 

Cependant, nous adaptons nos moyens de communication aux différents groupes cibles.  L’expérience nous a appris que nous atteignons mieux les familles vulnérables grâce à des intermédiaires tels que les bureaux de location sociale et les CPAS. 

Nous nous rendons gratuitement à domicile

De plus, nous utilisons de nombreux outils numériques tels que notre site Web et les médias sociaux. Nous essayons aussi d’être visibles dans la rue, au cinéma, à la radio, etc. Cela signifie que les Gantois ont déjà entendu parler de nous et nous contactent au bon moment.

Tout au long de l’accompagnement de la rénovation, nous prenons en compte l’autosuffisance de nos clients et nous diversifions l’étendue de l’assistance. ”

Comment convaincre les familles vulnérables ? Grâce aux incitants financiers ?

"Le fait que le service soit gratuit est bien sûr un atout, mais je pense que nous allons surtout convaincre ces familles grâce aux solutions sur mesure et à l'assistance que nous leur offrons. L’aspect personnel est très important."

Merci pour cet entretien.