objectif

La Belgique doit atteindre les objectifs climatiques! Notons néanmoins le potentiel - la consommation d'énergie belge est 70% supérieure à la moyenne européenne – Une amélioration n'est pas seulement possible, elle est nécessaire. BE REEL! avec ses partenaires soutiennent ces projets ambitieux. Nous aspirons à une augmentation du taux de rénovation en Flandre et en Wallonie pour laquelle nous développons, testons, évaluons, affinons et démontrons les mesures structurelles les plus appropriées.

De plus, nous transmettons des connaissances via des formations pour les professionnels de la construction et d'autres secteurs pertinents. Ainsi nous mettons sur pied des activités de communication pour les citoyens et les parties prenantes. Enfin, nous avons mis en place une équipe de gestion de projet pour gérer, suivre et évaluer tous les outils et actions du BE REEL!.

Stratégies de rénovation régionale

La consommation énergétique des habitations belges est de 70 % supérieure à la moyenne de l’UE. Dès lors, il existe un énorme potentiel en termes d’économies d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les stratégies de rénovation flamandes et wallonnes d’ici 2050 pour les bâtiments résidentiels ont déjà été approuvées respectivement par le gouvernement flamand et wallon. Les stratégies misent sur une baisse moyenne de la consommation énergétique de 75 % et une forte augmentation de la production d’énergie renouvelable. Cela représenterait une baisse d’au moins 80 % des émissions de gaz à effet de serre par secteur résidentiel.

Les deux régions élaborent pour l’instant, chacune de leur côté, des instruments et des mesures afin d’augmenter considérablement le taux de rénovation. Cela assure des bénéfices dans le domaine de l’énergie et du climat et crée également des avantages socio-économiques à long terme.