ECOREN « Proeftuin »: Rénovez en 20 jours depuis votre fauteuil. (Région flamande)

  • Novembre 14, 2018

Le projet expérimental Ecoren en province de Limbourg a vu s’achever avec succès une rénovation de quatre maisons en 20 jours, pendant laquelle les habitants n’ont même pas dû déménager. Trois aspects y ont été essentiels : énergie, confort et facilité d'utilisation.

Le projet Ecoren, en collaboration avec tous les partenaires du projet, a cherché des solutions et des réponses pour les travaux de rénovation énergétique des logements qui sont réalisés pendant que les locataires continuent à y habiter.

L’enveloppe du bâtiment préfabriqué (murs extérieurs, sols et toiture) a été adaptée par le biais de nouvelles techniques et équipée des conduites nécessaires pour garantir une occupation continue la plus confortable possible.

Afin de regrouper et diffuser toutes les connaissances, les entreprises partenaires ont collaboré avec les centres d’excellence. Ensemble, ils offrent aux résidents un support technique pour effectuer, par exemple, des tests ou donner des conseils, mais aussi de l’aide sociale et des conseils pratiques.

Pieter Valkering, chercheur chez VITO / EnergyVille : "Une bonne communication avec le résident est une nécessité. Pour assurer cette communication, nous avons impliqué les résidents tout au long du processus, aussi bien dans la phase préparatoire et pendant la construction, qu’à la réception."

Ils ont amené les habitants sur le lieu de production pour voir de leurs propres yeux la préfabrication de leurs éléments de façade. De plus, des fiches d'information ont été distribuées, des réunions ont été organisées et une permanence téléphonique  a été mise en place pour informer les résidents et répondre aux questions.

Flip Blockx, Architecte et consultant bâtiments durables pour Democo : "Le projet fut un processus d'apprentissage, non seulement pour les résidents, mais aussi pour les entrepreneurs. Plus la recherche et les études préparatoires sont approfondies, plus vite la construction se fera. Une rénovation doit souvent faire face à des vices cachés.  Une équipe de construction bien constituée et une concertation journalière aident à résoudre ces problèmes de la manière la plus efficace et rapide possible.  L'apprentissage par l’expérience, tel est le message."

Ci-dessous, vous trouverez des liens vers des vidéos intéressantes

Plus d'info sur: www.ecoren.be

Ecoren

 

icon-hp-projecten

BE REEL! projecten

icon-hp-tools

BE REEL! tools