Conférence de lancement RenoBIZZ 7 mai 2019 !

  • Mars 27, 2019

La réalité

La consommation d’énergie moyenne d’énergie primaire pour le chauffage du résidentiel est 70% plus élevée que la moyenne européenne. Les ambitions des stratégies flamande et wallonne de rénovation 2050 pour les bâtiments résidentiels sont grandes : une réduction de 75% de la consommation énergétique, une forte augmentation de la production d’énergie renouvelable et une réduction d’au moins 80% des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la demande d’énergie par des rénovations énergétiques et en profondeur est une étape essentielle de la transition vers une société sans carbone.

Il existe donc un énorme potentiel de marché pour les projets de rénovation. Des «Business Models »  innovants peuvent accélérer les économies d’énergie. Pour exploiter ce potentiel de marché, BE REEL ! met en place une feuille de route pour développer ces « Business Models » et les mettre en pratique.

 

Des « Business Models »  innovants pour la rénovation - RenoBIZZ

BE REEL ! réunit donc les acteurs concernés du secteur de la construction, du secteur financier, des centres de connaissances et des autorités (locales) pour échanger des connaissances et en acquérir de nouvelles compétences. Ensemble, nous apprenons, discutons, développons et testons des « Business Models »  durables, innovants et économiquement intéressants pour le secteur de la rénovation. Cette approche co-créative s’appuie sur les connaissances existantes, augmente les chances de réussite des « Business Models » et permet de mobiliser l’ensemble de l’écosystème autour de la rénovation. Nous offrons en outre un cadre pour expérimenter et adapter ces pratiques des « Business Models ».

Différents segments de marché tels que les logements locatifs, les maisons clés-sur-porte, les grands ensembles d’appartements en co-propriété, les rénovations groupées et de quartiers font l’objet d’une attention particulière dans ce projet. Nous nous concentrerons sur les différentes barrières dans le cadre d’une rénovation, tels que le financement et les techniques. 

De l’idée au « Business Models » innovants en 5 sessions

Nous nous appuyons sur l’expertise et les expériences que vous et les autres partenaires ont pour définir ensemble des approches viables, durables et économiquement intéressantes. Après le lancement, nous offrons des conseils pour développer une idée en un modèle économique innovant, et ce, en groupes limités répartis en quatre sessions. À partir de 2020, ces « Business Models »  innovants seront égalements testé en étroite collaboration avec les villes partenaires.

 

kick-off 7 mei

Lancement/ 7 mai 2019

Inspiration, découverte des initiatives de terrain, réseautage

innovatietraject 7 juni

Projet d’innovation - session 1/ 21 juin 2019

 

Focalisation sur l’objectif et l’engagement
icoon 3de rij innovatietraject 21 juni.png

Projet d’innovation - session 2/ vendredi 27 septembre 2019

 

Brainstorming et sélection d’idées pour des « Business Models » innovants sur le secteur de la rénovation.
icoon 4de rij innovatietraject sessie 3.jpg

Projet d’innovation - session 3/ 22 octobre 2019

 

Développement de l’idée innovante en « Business Models » innovant.
icoon 5de rij innovatietraject sessie 4.png

Projet d’innovation - session 4/ 29 novembre 2019

 

Enrichissement des « Business Models » innovants avec des avis critiques.

icoon 6de rij Wat volgt.png

Quelle est la suite ?

Présentation de « Business Models » innovants. Lien vers la période de tests et les modalités.

 

Participer, laissez-vous inspirer, découvrez des approches novatrices, apportez vos expériences et vos réflexions. Profitez de cette occasion unique pour travailler de manière innovante dans votre entreprise ou organisation, sous un accompagnement spécialisé de la « Sociale InnovatieFabriek » et de l’Agence flamande de l’énergie.

 

En collaboration avec

Nous pensons qu’il est important de construire autant de ponts que possible avec les différents acteurs sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec les partenaires du projet Smart Energy Cities, le partenariat qui existe entre Agoria, Vito/Energyville, Flux 50 et VVSG et bénéficie du soutien financier de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation. Ils contribueront à façonner le projet et à l’alimenter avec les connaissances qu’ils ont déjà acquises.

 

Inscrivez-vous à la conférence de lancement

kick-off RenoBIZZ

Nous invitons tous les acteurs de terrain qui veulent s’engager dans ce processus à l’événement conférence de lancement du 7 mai. Après cela, vous aurez la possibilité de vous inscrire aux 4 sessions intensives. Découvrez le programma de la conférence de lancement Renobizz:

Programme Renobizz

 

Vous pouvez vous inscrire à la conférence de lancement en cliquant sur le lien suivant: https://www.eventbrite.nl/e/inscription-conference-de-lancement-renobizz-59445627472.

 

Pour plus d’informations concernant le projet RenoBIZZ, veuillez contacter Tim Huybrighs (tim.huybrighs@vea.be).