[C21] Formation pour les professionnels au nouveau "Roadmap de mon logement Energy Retrofit"

.

Cette action inclura l'organisation de cette nouvelle formation "Feuille de route de mon logement rénovation énergétique". Cette action fait suite aux actions A.6 concernant les travaux préparatoires pour déterminer le contenu et la forme de la "Feuille de route de mon logement éconergétique" et C.19 concernant sa mise en œuvre dans le logiciel. Par conséquent, cette action C21 consistera à valider le profil de compétences des futurs professionnels et à définir et concevoir le contenu de leur formation.

 

Le bénéficiaire responsable de la mise en œuvre

la Région wallonne représentée par SPW - DGO4 - Département de l'énergie et de la construction durable - Gestion durable des bâtiments

 

Objectifs

Le but de cette action est d'organiser une nouvelle formation "Feuille de route de mon logement Energy Retrofit avec les avantages suivants:

- Pour les professionnels:

  1. Création d'un nouveau réseau de professionnels
  2. Renforcement des synergies avec le réseau d'auditeurs énergétiques agréés,
  3. Développement de nouveaux contrats

- Pour les citoyens:

  1. Disponibilité de professionnels compétents pouvant les aider dans le choix des travaux de rénovation et la mise en place de ces derniers.

 

Les résultats attendus

  1. La mise à disposition d'un nouvel outil «Feuille de route de mon logement Energy Retrofit» permettant la création d'un réseau de professionnels compétents autour de cet outil pour créer et expliquer ces roadmaps. 
  2. Mise à jour du réseau de professionnels existant pour répondre à ces nouveaux besoins et objectifs. 
  3. L'objectif de l'action sera également de développer le contenu de la formation «Feuille de route de mon logement Energy Retrofit», et une solution de formation informatique en ligne, avec une évaluation en ligne. 
  4. L'outil «Feuille de route de mon logement Energy Retrofit» devrait être suffisamment flexible pour pouvoir ensuite être utilisé par d'autres professionnels agréés (certificateurs, responsables EPB, auteurs d'études de faisabilité, etc.).