[C16] Renforcement des capacités: Plateforme d'échange et de connaissances pour initier les meilleures pratiques et l'innovation et étendre l'expertise en rénovation

.

Une plateforme de partage de connaissances sous la coordination de l'Institut Belge de Recherche sur le Bâtiment (CSTC) sera mise en place afin d'élargir l'inventaire des meilleures pratiques, de fonctionner comme un incubateur d'innovation et de diffuser expertise et compétences au sein du partenariat. (réf., Pacte de rénovation).

Cette plate-forme d'échange et de connaissances recensera les meilleures pratiques en Belgique et à l'étranger, en tenant évidemment compte des meilleures pratiques et des projets de l'UE provenant d'autres États membres sur la base des synergies créées par les actions préparatoires. Une attention particulière sera accordée aux solutions innovantes considérées comme très prometteuses ou ayant un impact sur le parc immobilier, la pratique ou la politique belge.

 

Le bénéficiaire responsable de la mise en œuvre

le CSTC. 

Le co-bénéficiaire responsable de la mise en œuvre: VEA, DG06. Les parties prenantes: les pays / régions européens, les experts belges invités issus des domaines de la connaissance sociale et technologique, 2 à 4 experts externes.

 

Objectifs 

  1. S'assurer que les meilleures pratiques et l'innovation soient étalées (et non réinventées à chaque fois),
  2. un aperçu des parcours d'apprentissage et des meilleures pratiques est essentiel pour une adoption élargie ou l'élargissement du marché de la rénovation énergétique profonde.
  3. Ce dernier améliore l'efficacité dans la mise en place de nouvelles initiatives et renforce le processus d'apprentissage des acteurs au sein des pilotes et des expériences (à l'intérieur et à l'extérieur du contexte LIFE BE REEL).
  4. Via les ateliers et les événements, les meilleures pratiques et informations spécifiques sont directement orientées vers les acteurs du secteur.
  5. La plateforme de connaissances sera également mise en valeur et, en tant que telle, stimulera l'adoption de techniques prometteuses ou éprouvées auprès du marché plus large de la réhabilitation et des acteurs de l'administration ou de la politique (locale).
  6. Le conseil scientifique, via sa revue et son conseil de pilotes et d'expériences (à leurs différentes étapes, notamment lors de la mise en place) assure une base de connaissances soutenue et une amélioration de l'exécution des nombreuses initiatives du projet Life BE REEL. 

 

Les résultats attendus

  1. Les activités de la plateforme d'échange et de connaissances visent à atteindre 1500 constructeurs professionnels et promoteurs immobiliers, 2000 architectes et ingénieurs, 250 producteurs de matériaux, 7000 entrepreneurs. L'objectif et les résultats attendus est que cette plate-forme sera le point de référence pour les meilleures pratiques, les nouvelles technologies et les informations mises à jour pour la réhabilitation. 
  2. Cela devrait permettre une adoption accélérée des pratiques de réaménagement avancé dans l'ensemble de la chaîne des acteurs de réhabilitation, y compris les constructeurs professionnels et les administrations.