[C07] Projets de démonstration d'un réaménagement collectif à basse énergie de grands immeubles

.

Les villes flamandes d'Anvers et de Gand organisent divers projets de démonstration pour la rénovation complète des appartements. Anvers se concentre sur les grands immeubles (+/- 75 unités résidentielles) tandis que Gand vise des immeubles plus petits (+/- 12 unités résidentielles).

Les bénéficiaires chargés de la mise en œuvre

la ville d'Anvers et la ville de Gand.

objectifs

  1. La ville d'Anvers veut démontrer une nouvelle approche innovante en matière de rénovation énergétique collective des grands immeubles, en utilisant les plateformes et les réseaux existants avec des associations de copropriétaires et de syndics
  2. Faciliter la rénovation des appartements en tenant compte des différences de capacité financière dans la ville de Gand.
  3. Comparer les outils et les méthodologies des deux villes pour apprendre les uns des autres afin d'améliorer les méthodes et les outils utilisés.

Les résultats attendus

  1. 45 grands bâtiments rénovés dans la ville d'Anvers à E90-E120 et, si possible, même dans des bâtiments à faible consommation d'énergie (E60 à E90), dont environ 3 350 dans la ville d'Anvers;
  2. La rénovation de 600 à 1 200 appartements à un minimum de 70 kWh / m² et, si possible, à 30 kWh / m² dans la ville de Gand.
  3. Intégrer la rénovation collective en tant qu'outil clé pour l'atténuation du climat dans ses stratégies de mise en œuvre urbaine existantes dans la ville d'Anvers;
  4. Au moins 10 accompagnements de syndicats et d'associations de copropriétaires par an à Gand,
  5. Analyse de rentabilisation pour la rénovation collective d'immeubles à appartements.
  6. Nouvelle réglementation concernant le soutien aux appartements par la ville de Gand;
  7. Un aperçu des bonnes pratiques et un script transférable pour les syndics et les associations de copropriétaires de la ville de Gand.
icon-downloads

Téléchargeables liés

icon-contact

Contact pour ce projet

Pour Anvers

Britt Berghs

03 217 08 54

Britt.Berghs@stad.Antwerpen.be

Turnhoutsebaan 139

2140 Borgerhout

 

pour Gand

Sofie Verhoeven

09 268 23 00

Sofie.Verhoeven@stad.gent

Woodrow Wilsonplein 1

9000 Gand