[C05] Projets pilotes et exemplaire pour des modèles d'entreprise innovantes pour la rénovation

.

Cette action vise à élaborer un ensemble de modèles d'affaires innovants pour différents segments des marchés du logement et des acteurs du secteur du bâtiment. Des instruments spécifiques seront développés pour le marché locatif privé, le quartier et les grands immeubles avec plusieurs copropriétaires.

 

Bénéficiaire responsable

Le bénéficiaire responsable de la mise en œuvre est l'Agence flamande de l'énergie (VEA). Le co-bénéficiaire de la mise en œuvre est DG04.

Objectif

Le but est double: d'une part le développement d'un ensemble de modèles d'entreprise, innovants pour différents segments du marché du logement. D'autre part, le développement de nouveaux modèles d'entreprise permettant au secteur du bâtiment et aux entrepreneurs de réaliser des mesures d'efficacité énergétique de manière plus efficace (coût-efficacité) afin de leur permettre de réaliser de plus gros volumes de travail.

Résultats attendus

  1. Au moins 3 modèles d'entreprise pour la rénovation de quartier sont élaborés
  2. Au moins 4 projets de rénovation groupé d'au moins 50 maisons seront mis en place et évalués
  3. Au moins 2 entrepreneurs en construction développeront et réaliseront des projets pilotes pour au moins 300 maisons clé à la main.
  4. Développement d'outils et de tableaux de bord pour les gestionnaires d'immeubles en copropriété.
  5. Au moins 2 modèles pour la rénovation en profondeur des maisons de location privées sont mis en place, testé dans un minimum de 200 maisons de location privées
  6. Au total, 600 maisons mitoyennes et 200 maisons individuelles seront rénovées en E60