[C04] Ville de Mouscron: Qualité de vie grâce à l'isolation et aux économies d'énergie

.

L'objectif de cette action sera de sensibiliser les citoyens de Picardie Wallonie au potentiel d'économies d'énergie de leur propriété et de les encourager à rénover tout en devenant des citoyens ambassadeurs «énergétiques» parmi leurs pairs. L'objectif sera de rénover 900 propriétés (180 / an). Les rénovations auront

lieu dans la ville de Mouscron. Cela représente un large éventail de bâtiments: autant de types de propriétés que possible seront analysés et rénovés dans le cadre de cette action C.4: immeubles d'habitation, maisons individuelles, jumelées et mitoyennes. Il convient de noter que Mouscron compte plus de 20 000 propriétés, dont les 3/4 ont été construites avant 1981, de sorte que le potentiel d'économie d'énergie est important. 

Le bénéficiaire responsable de la mise en œuvre

la Ville de Mouscron, Service Energie - Service Municipal de l'Energie responsable du Plan d'Action Energie Durable (SEAP) de Mouscron, qui a précédemment développé des actions de sensibilisation à la rénovation énergétique (groupe de travail RENOV Actions compétitions), développera l'action proposée.

Objectifs 

  1. Faire en sorte que les individus wallons soient conscients des économies d'énergie potentielles au sein de leurs propriétés et des différents mécanismes. 
  2. Création d'une équipe mobile pour fournir des conseils, des solutions et de l'aide aux individus afin d'identifier le support le plus pertinent. 
  3. Rassembler le service de l'énergie de la ville de Mouscron, le représentant éco, le centre d'information énergétique du Service Public de Wallonie situé à Mouscron, les sociétés de logement locales et l'agence de crédit social. 
  4. La ville de Mouscron et ses citoyens est engagée via la Convention des Maires en 3 x 20 pour 2020 et doit tout mettre en œuvre pour respecter ses engagements.

Les résultats attendus

  1. 900 logements mitoyens seront rénovés à E90, ce qui conduira à 
  2. 38.340.000 kWh d'économies d'énergie (900 x 42.600 kWh / an) 
  3. 2664 tonnes de réduction des émissions de CO2 (900 x 2,96 tonnes / an) 
  4. 36.000.000 d'euros d'investissement (900 x 40.000 euros)