Accord de gouvernement flamand : les mesures de rénovation

  • Octobre 17, 2019

La Flandre est le dernier des gouvernements régionaux à présenter son accord de gouvernement. Comme dans les autres régions, le nouvel exécutif a présenté un certain nombre de mesures de rénovation visant à atteindre les objectifs à long terme en matière de performance énergétique des bâtiments. Voici un tour d’horizon des mesures prévues.

Un premier volet consiste en un certain nombre d’initiatives en matière de financement et d’allégement administratif. Les guichets de l’énergie et de l’habitat seront intégrés et inclus dans les maisons de l’énergie. L’imbroglio des primes sera dénoué et une prime globale unique à la rénovation du logement sera introduite. Pour les ménages en situation de précarité, le gouvernement continuera de mettre l’accent sur les initiatives telles que les « energiesnoeiers » (conseillers en énergie) et les prêts énergétiques sans intérêt. Par ailleurs, l’efficacité du projet pilote sur le fonds d’achat d’urgence, décidé par le gouvernement précédent, sera évaluée.

Les conditions d’un prêt énergétique seront assouplies pour les nouveaux propriétaires à partir de 2021. Cet assouplissement sera introduit afin d’encourager les propriétaires à effectuer une rénovation énergétique complète au plus tard cinq ans après un transfert notarié de pleine propriété, afin d’atteindre un score EPC maximum par typologie de bâtiment.

À partir de 2021, une chaudière au mazout existante ne pourra plus être remplacée s’il y a un raccordement au gaz naturel. Pour les locataires, des points de référence et des objectifs à long terme assortis de scores EPC maximaux seront fixés pour 2050. Pour les logements sociaux locatifs, les exigences seront également relevées et les grandes rénovations énergétiques devront atteindre le niveau E60 d’ici 2020.

Afin de pallier la pénurie de professionnels dans le secteur, le gouvernement veut élaborer un plan d’action en consultation avec le secteur.

Lisez ici l’intégralité de l’accord (en flamand)