[A05] Mise sur pied du "Quickscan" en Région wallonne

.

Ce projet vise la mise en œuvre de l'outil quickscan pour les propriétaires occupants ou les acheteurs potentiels sans certificat énergétique ou audit PAE (Procedure Energy Advice Procedure) en vue de connaître rapidement et de manière exhaustive les travaux de rénovation énergétique les plus avantageux pour un bâtiment donné .

Ce projet soutient la stratégie de rénovation du bâtiment 2050 pour la région wallonne et inclut des activités de collecte de données et pour déterminer  le contenu et le fonctionnement de l’outil.

Le bénéficiaire responsable de la mise en œuvre

le SPW-DG04 - Département de l'énergie et de la construction durable - Gestion durable des bâtiments

Objectifs 

En plus du développement d’un outil par les deux régions (dossier global, outil d'analyse rapide, procédure d'audit énergétique redéfinie, passeport de logement, conseil en rénovation), la région wallonne élaborera un des modèles d'entreprise innovantes sur mesure pour différents segments du marché du logement.

Surtout certains segments spécifiques du marché du logement ont besoin de mesures spécifiques, parce que les mesures existantes n’incitent pas à des activités de rénovation supplémentaires :

  1. Le marché locatif privé (maisons individuelles et appartements, 20% du marché immobilier),
  2. Au niveau des quartiers  
  3. Les grands immeubles avec plusieurs copropriétaires (plus de 150.000).

Les résultats attendus

  1. La planification de la stratégie de rénovation des quartiers avec au moins trois modèles différents d'entreprise (au total, au moins 60 maisons) sera élaborée, mise en œuvre et évaluée afin de d’obtenir des pratiques exemplaires. 
  2. Rénovation groupée: au moins 4 projets d'au moins 50 maisons chacun sont mis en place et évalués menant aux meilleures pratiques 
  3. Entrepreneurs qui réaliserons des maisons clé en mains :  au moins deux grands entrepreneurs en construction développeront et réaliseront des projets pilotes visant à rénover au moins 300 maisons avec les exigences de performance énergétique à long terme
  4. Blocs d'appartements en copropriété: les règles de décision actuelles pour résoudre les freins au développement de la rénovation en profondeur par des outils et des tableaux de bord pour les gestionnaires d'immeubles
  5. Les maisons de location privées: au moins 2 modèles de rénovation en profondeur de logements locatifs privés seront mis en place, testés par le développement d’un minimum de 200 logements et conduisant à la définition de bonnes pratiques. 
  6. Le financement accessible fera partie de ces cas de test: Au total, 600 maisons mitoyennes seront rénovées à E60 
  7. Au total 200 maisons individuelles seront rénovées au niveau E60