[A04] Tester étape par étape du passeport logement (woningpas)

.

Le Woningpas est un passeport numérique gratuit qui rassemble toutes les informations relatives à votre habitation en un seul et même aperçu pratique. Il s’agit également d’une application clé dans le cadre de la stratégie de rénovation. Depuis son lancement fin 2018, les travaux se poursuivent en continu pour développer de nouvelles fonctions afin d’informer les citoyens des actions de rénovation possibles pour améliorer la performance énergétique et la qualité du logement.

Recueillir les commentaires des utilisateurs

Afin d’améliorer ce passeport logement, des tests utilisateurs ont été organisés. En outre, un bouton de feed-back a été ajouté au Woningpas pour interroger les utilisateurs sur leurs expériences.  Cela permettra également d’évaluer dans quelle mesure le Woningpas fait office de fil rouge pour la réalisation de mesures d’économie d’énergie pendant le processus de rénovation.>
 

Co-création avec les parties prenantes

Afin de transposer les besoins des utilisateurs en informations facilement compréhensibles et en fonctions utiles, tous les projets de développement sont mis en place en co-création avec un groupe fixe de parties prenantes, comme les organisations de défense des consommateurs.  De cette façon, différentes parties s’inscrivant dans des approches différentes peuvent influencer le processus de conception et son résultat.

Collaboration avec des partenaires

Le Woningpas est une réalisation de l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA), du Département de l’Environnement, de Wonen-Vlaanderen et de l’Agence flamande publique des déchets (OVAM).  Entre-temps, de plus en plus de partenariats sont conclus avec d’autres entités pour mettre des informations sur les bâtiments à la disposition du propriétaire, comme Fluvius pour la divulgation des primes et l’Agence flamande de l’Environnement, Aqua Flanders et Vlario autour du thème de l’eau. À l’avenir, ces partenariats seront encore élargis.